Les NFT, socle d’un nouvel entrepreneuriat ?

Les NFT, socle d’un nouvel entrepreneuriat ?
Photo by shutter_speed / Unsplash

91.8 Millions de dollars, c’est le prix auquel s’est vendu une série de NFT, la plus chère de l’histoire ! Nouvelle tendance consumériste et changement de paradigme dans la création artistique, les NFT se rapportent d'une certaine manière à l'entrepreneuriat. Créer, innover, prendre des risques, se différencier, etc. Autant de défis auxquels entrepreneurs et créateurs de NFT font face pour tenter de valoriser leurs solutions. La question se pose donc : les créateurs de NFT sont-ils des entrepreneurs ? Comment le numérique change-t-il le mode de fonctionnement de l'entrepreneuriat  ?

L’apparition de la digitalisation de la société a permis de créer des nouveaux emplois et de nouvelles façons de gagner de l’argent. Comme toutes nouvelles approches, Internet a concentré, et concentre toujours, son lot d’arnaqueurs en tout genre : formations pour devenir trader en quelques heures, solutions miraculeuses pour guérir de tous nos maux, formations à la séduction : tout y passe. Mais si nous ignorions ces pratiques, le numérique a ouvert un nouvel espace de liberté : chacun est libre de créer sans contraintes ou presque. Il suffit d’une connexion internet pour publier ses créations : photos, vidéos, musiques et même livres grâce à l’autoédition. Le numérique est une aubaine pour tous ceux ayant du mal avec la hiérarchie et le salariat. Les entrepreneurs du net se sont emparés du phénomène pour créer, développer et innover. Du chauffeur Uber, au “drop-shipper” en passant par les “self-made-man” comme Bill Gates, le numérique a considérablement bouleversé l’entrepreneuriat. Le nouveau phénomène des NFT et de la blockchain sont les exemples mêmes de cet entrepreneuriat 2.0. Prouesse artistique ou innovation de rupture : que sont les NFT ? Le débat persiste au sein du Web 3.0. : les NFT sont-ils les start-up de demain ? Une chose est certaine : ils remettent en cause l'entrepreneuriat et nous incitent à repenser sa définition. Le numérique bouleverse donc l'entrepreneuriat et son mode de fonctionnement. Dans cet article, PnP et Genius emlyon enquêtent sur cette relation création destructrice.

Photo by Tezos / Unsplash

Être entrepreneur en 2022

Le numérique est devenu le meilleur ami de l’homme, c’est d’autant plus vrai dans l’entrepreneuriat ! Les plateformes de Freelances pullulent : Malt, Fiverr, crème de la crème… Le numérique permet aux entrepreneurs de travailler de chez eux sur des sujets qu’ils aiment, sans contraintes de déplacements, ni horaires fixes, et de se rémunérer, parfois confortablement. L'entrepreneuriat s’est aujourd’hui mélangé aux nouvelles technologies. Nombreux sont les créateurs de contenu qui utilisent des plateformes numériques telles que YouTube et Twitch : Lucas Hauchard aka Squeezie, aujourd’hui dirigeant de plusieurs entreprises et modèle de réussite, ou Nathalie Odzierejko alias Natoo, ancienne adjointe de la brigade de nuit d’un commissariat de l’Essonne devenue l’une des femmes les plus suivies de la communauté internet française, pour ne citer qu'eux… La création entreprise par le numérique va encore plus loin. Nouveau phénomène qui secoue la société depuis quelques années, la blockchain a en effet révolutionné la manière de créer, de développer et d'innover.

La Blockchain, cette dernière technologie est une révolution de cryptage sur laquelle repose les fameux NFT ou Non-Fungible-Token qui ont fait tant de bruits ces derniers temps. Pour en savoir plus sur la blockchain, nous avons écrit un article introductif sur ce sujet ici. La blockchain a créé ce que l’on appelle le Web 3.0, qui se caractérise par une volonté de redonner le pouvoir de contrôle sur les données des internautes en supprimant les intermédiaires par lesquelles les données voyagent, notamment les grands groupes technologiques comme les GAFAM (Google - Alphabet, Amazon, Facebook - Meta, Apple et Microsoft.).

Les NFT, pour le résumer simplement, constituent des actifs possédant une valeur boursière et monétaire, à valeur unique. Chaque actif a une valeur propre auquel lui est accolé un certificat d’authenticité grâce à la blockchain, empêchant sa copie. Effectivement, on dit non fongible pour expliquer qu’il n’est pas échangeable, le troc est donc impossible, et pour une simple raison : c’est la place que la valeur a dans un échange. Par exemple, une musique NFT a-t-elle la même valeur qu’une image ? Cela reste trop difficile à estimer, c’est pourquoi il a été convenu de décider qu’ils sont “non-fongibles”. Dernière particularité, un NFT est lié à un jeton numérique (token) - posséder ce jeton, c'est posséder l’actif. Pour terminer, ce genre d’actifs numériques sont polymorphes, ils peuvent désigner des images, de la 3D, ou bien encore des musiques, le tout que l’on rangera dans la catégorie “artworks” réalisé par des artistes ou créatifs. Il existe aussi des items collectionnables, des parcelles de terrain virtuelles, des items virtuels utilisables dans les jeux-vidéos et bien d’autres encore !

Aujourd’hui, le numérique permet d’aller encore plus loin dans l’entrepreneuriat, évoluant grâce aux nouvelles technologies. Le numérique est désormais présent dans tous les domaines et révolutionne l’entrepreneuriat comme nous le connaissons. L'entrepreneuriat est-il ainsi toujours considéré comme du travail ?

Photo by Tezos / Unsplash

Les NFT ou l’entrepreneuriat 2.0

Le phénomène que nous constatons, c'est qu’il semblerait que l’entrepreneuriat ne se restreint plus à la pratique d’une activité professionnelle, elle peut s'élargir à la création de NFT ou encore à l'achat-revente d'actifs en ligne. D'une part, de la conception à la commercialisation des NFT, les personnes que nous conviendrons d'appeler des entrepreneurs du numérique investissent temps et argent pour se différencier de leurs concurrents. Ils prennent des risques, développent des stratégies de lancement et espèrent séduire les consommateurs avec leurs NFT qui représentent donc des produits qu’ils vendent en ligne. Dans ce cas de figure, au vu des actions entreprises et au vu de leur activité solitaire qui consiste à vendre des produits en ligne pour en récolter un gain financier, nous pouvons les ranger dans la définition d’un entrepreneur. D'autre part, en ce qui concerne l'achat-revente de ces actifs en ligne, au même titre que le rachat d'entreprise, il s'agit pour les entrepreneurs de faire une plus-value. Ils deviennent propriétaires d'un actif, voire d'une marque dans certains cas de NFT développés par des artistes ou créateurs célèbres, dans l'espoir de la faire fructifier et d'attirer une large audience. Ici, l’activité d’achat-revente reste encore à débat, est-ce vraiment de l’entrepreneuriat ? Considérer les NFT comme des sujets d'entrepreneuriat dépend des affinités et schémas de pensée de chacun.

Par ailleurs, les NFT sont englobés dans ce que l’on pourrait appeler le nouveau continent - le métavers. Nous avons écrit un article dessus ici. Le métavers est un tout nouveau terrain digital qui permet de simuler une double vie virtuelle. Aujourd’hui, le numérique, pourrait-on dire, possède l’un des pouvoirs d’un être tout-puissant : il est omniprésent.

Métaphoriquement, le voile du numérique se déplace même dans la réalité. Il semblerait que le plan du numérique s'entrecroise avec celui du réel, à l’instar de l’”Upside Down” de la série Stranger Things. Pour illustrer ces propos, on retrouve par exemple des NFT collectionnables de joueurs de sports comme l’entreprise Sorare l’a démontré dans son jeu de football. Il existe même des vidéos sportives NFT de la NBA entre autres. Enfin, pour virer de bord, le luxe lui aussi a fait sa grande entrée dans le métavers en proposant des vêtements Louis Vuitton, Dolce Gabana, Burberry pour revêtir les personnages dans les différents jeux du métavers comme : Roblox, Decentraland ou Sandbox

Ce maelstrom digital dans lequel, nous sommes tous invités, nous démontre que le numérique révolutionne l’entrepreneuriat. Nous ne sommes plus obligés de monter une affaire ou de concrétiser une idée pour réussir, le numérique nous pourvoie continuellement de nouvelles possibilités pour s’affranchir du salariat et vivre de ces pratiques digitales.

Photo by Barbora Dostálová / Unsplash

Conclusion

Le numérique et les nouvelles technologies ont permis d’assouplir la façon dont les entrepreneurs travaillent et de créer de nouveaux métiers artistiques ou créatifs comme “streamer” ou “YouTuber”.

Le numérique floute la définition de l’entrepreneuriat, les NFT en sont un exemple criant. Cependant, le numérique reste aujourd’hui indissociable de l’entrepreneuriat, peut-être que cela annonce-t-il un nouvel ordre économique mondial : une chaîne de valeur aux nombreux maillons dans le processus d’un projet - un client ne se contentera pas seulement de passer par un intermédiaire comme un freelance pour réaliser son souhait. Peut-être que les entreprises et le salariat reculeront pour un monde plus entrepreneurial où des dizaines d’entrepreneurs seront demandés pour réaliser une mission plutôt qu'une entreprise ? En tout cas, seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre, l’entrepreneuriat semble être plus que compatible avec le numérique sur le long terme.